Laposte : ses missions de service public

Laposte, bien que société privé depuis 2009, a un devoir de service public pour les citoyens français.  Ici quelques points sur les essentiels.

 

Le service universel postal

La loi postale du 9 février 2010 a confirmée le statut de Laposte en tant que prestataire de service universel pour une durée de quinze ans( Code des postes et des communications électroniques ) 

Cette loi comporte un service de livraison 6 jours sur 7 à tous citoyens français sur le territoire Français. Elle concerne une catégorie d’envoi, dont les plus connus sont lettre verte, lettre recommandée ou lettre prioritaire.

Par cette loi, Laposte, organisme privée, et tous de même lié à l’état par des devoirs d’ordre public.

Le transport et la distribution de la presse

Celle-ci doit garantir la livraison, tous les jours, des revues de presse à ces abonnées. Cette obligation est fonction de contrat entre l’état et chaque éditeur de revue.

L’accessibilité bancaire

Depuis la création de la Banque postale en 2006, Laposte et confronté à des obligations, comme toutes les banques de France. L’accessibilité bancaire est faites pour garantir l’accès à toutes les prestations bancaires à tous les citoyens français. Ainsi, la banque postale fait partie des banques qui pourront être forcées d’ouvrir un compte à un citoyen à la demande de la banque de France, dans le cas d’un dossier de demande.

La contribution à l’aménagement du territoire

Laposte doit faire en sorte de proposer et garantir l’accès physique des services et prestations postale sur tout le territoire. Ainsi, c’est à elle de ce charger de l’aménagement, la construction et l’ouverture de bureaux de poste, bureaux de banque etc…

 

 

Laposte doit ainsi aménager, créer et proposer des solutions innovantes pour respecter ses engagements. C’est de son devoir de continuer perpétuellement à s’adapter, aujourd’hui au domaine du numérique sans oublier la création d’emploi et le respect de ses salariés. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *